Groupe de GS Mme Condamine/ Mme Pouteau semaine 1 du 17 au 20 mars

Voici nos propositions d’activités pour cette semaine. Nous avons imaginé que vos enfants pourraient tenir une sorte de cahier de bord”l’école à la maison” soit sur le cahier de vie, soit sur un cahier de la maison soit sur des feuilles libres . Chaque jour, votre enfant écrit la date en majuscules (merci de lui écrire un modèle en séparant bien les mots) et laissera une trace de son travail de la journée par un dessin, par une photo, par un collage ou il vous demandera d’écrire quelques mots pour résumer la journée.

Nous avons conscience que vous ne serez pas disponibles toute la journée car vous devrez gérer également votre travail , vos autres enfants , le quotidien de la maison. Considérez donc ceci comme des propositions et non des obligations.

Rythme de travail

Il est important que vos enfants aient un rythme de travail régulier.

Cette semaine, nous vous proposons d’essayer l’organisation suivante : 2 temps de 40 min de travail le matin et 2 fois 20 min l’après-midi. N’hésitez pas à commenter par mail , à poser des questions…


Langage oral

  • Ecouter une histoire lue sans regarder les images et dire ce qu’on a compris
  • Regarder la vidéo de « Verdurette », histoire lue dans la classe de Mme Condamine et la vidéo de la « chasse à l’ours », histoire lue dans la classe de Mme Pouteau ( voir les liens en fin d’article)
  •  Ecouter l’histoire « le gros navet » … Nous travaillerons sur cette histoire la semaine prochaine …
  • Petits virelangues à répéter en famille de plus en plus vite et en articulant

Langage écrit

  • L’alphabet : nommer, reconnaître les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures : associer lettres majuscules et scriptes, associer lettrescriptes et cursives .
  • Les syllabes : petite révision en jouant oralement à compter les syllabes d’un mot, à trouver des mots commençant par la même syllabe puis manipuler les étiquettes plusieurs fois avant de les coller pour être sûre que ce soit compris….
  • Graphisme écriture :  révision des traits verticaux et horizontaux , mais également des boucles . S’entrainer sur ardoise avant de s’entrainer sur les fiches… Révision des lettres cursives rondes …

Activités mathématiques

  • Compter oralement jusqu’à 30 (ou plus)
  • Compter à rebours : 10-9-8-7…..
  • Ranger les nombres jusqu’à 20 : voir le matériel en pdf … mais vous pouvez fabriquer les étiquettes..
  • Sur une file numérique de 1 à 10 ou de 1 à 20 : cachez un nombre , votre enfant doit trouver le nombre caché
  • Jeu de manipulation à 2  : avoir 5 puis 6, 7 petits objets posés sur la table  (ex : légos),  le 1er joueur ferme ses yeux pendant que l’autre enlève des objets… Quand il rouvre les yeux, le joueur doit devenir combien d’objets ont été enlevés… Refaire plusieurs fois ce jeu …  
  • Dés, constellations, doigts : imprimer les étiquettes ou les dessiner . Votre enfant est capable de les découper seul en suivant bien les traits.. Associer les étiquettes . A la fin de la manipulation, ranger le matériel dans une enveloppe …

Explorer le monde

Le temps : 

Matériel :  calendrier  du commerce  ou calendrier à photocopier ou à fabriquer …

  • Chaque jour de la semaine : nommer le jour, jour d’avant, jour d’après… retrouver la date complète et formuler «  aujourd’hui , nous sommes le … »
  • Cocher la case sur le calendrier…
  • Une à deux fois par semaine : Réciter les jours de la semaine dans l’ordre

Le vivant :   

  • Nommer mais aussi situer les parties du corps : en utilisant un vocabulaire plus précis : cheville, buste, paume de la main, nuque, mollet….
  • Si vous en avez la possibilité, choisir un arbre du jardin, une branche avec des bourgeons : observer les bourgeons, et leur évolution au cours de la semaine…

Les objets :

  • Construction en légo ou duplo : si vous avez ces jeux à la maison, proposer des modèles à reproduire à l’identique
  • Vous pouvez utiliser d’autres jeux de construction que vous avez à la maison : kapla … ou autres…

Ici, votre enfant n’est pas créateur, mais doit reproduire un modèle imposé plus ou moins complexe…

Motricité – activités physiques et sportives

  1. Lancer de balles dans une boite
  2. Sauter à cloche pied (petit parcours dans la maison ou dehors, jeu de la marelle)
  3. Séance de Yoga : le bourgeon
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pause-yoga-1024x579.jpg.

Les activités artistiques

Musique et chant : Apprendre ou réviser les 2 chansons

  • « l’arc-en-ciel » de Jean René
  • « Il pleut dehors » d’Henri Dès
  • Retravailler les rythmes ” toum … ta ”
L’arc-en- ciel Jean René
il pleut dehors, il pleut Henri Dès
Rythme 1
Rythme 2

Activités plastiques : les Carrés … : colorier ou peindre, découper, assembler …

Voici les 3 histoires

Les commentaires sont fermés.