Groupe de MS Mme Condamine/Mme Pouteau semaine 1 du 17 au 20 mars

Voici nos propositions d’activités pour cette semaine. Nous avons imaginé que vos enfants pourraient tenir une sorte de cahier de bord”l’école à la maison” soit sur le cahier de vie, soit sur un cahier de la maison soit sur des feuilles libres . Chaque jour, votre enfant écrit la date en majuscules (merci de lui écrire un modèle en séparant bien les mots) et laissera une trace de son travail de la journée par un dessin, par une photo, par un collage ou il vous demandera d’écrire quelques mots pour résumer la journée.

Nous avons conscience que vous ne serez pas disponibles toute la journée car vous devrez gérer également votre travail , vos autres enfants , le quotidien de la maison. Considérez donc ceci comme des propositions et non des obligations.

Rythme de travail

Il est important que vos enfants aient un rythme de travail régulier.

Cette semaine, nous vous proposons d’essayer l’organisation suivante : 2 temps de 30 min de travail le matin et 1 fois 30 min l’après-midi. N’hésitez pas à commenter par mail , à poser des questions…

Mme Condamine et Mme Pouteau

Langage oral

  • Ecouter une histoire lue sans regarder les images et dire ce qu’on a compris
  • Regarder la vidéo de « Verdurette », histoire lue dans la classe de Mme Condamine et la vidéo de la « chasse à l’ours », histoire lue dans la classe de Mme Pouteau ( voir les liens en fin d’article)
  •  Ecouter l’histoire « le gros navet » … Nous travaillerons sur cette histoire la semaine prochaine …
  • Compter les syllabes d’un mot en tapant dans ses mains, en sautant à pieds joints…
  • Petits virelangues à répéter en famille de plus en plus vite et en articulant

Langage écrit

  • Nommer les lettres de son prénom.
  • Reconnaître son prénom dans la liste des MS. Choisir le prénom d’un copain, nommer les lettres de son prénom… Possibilité d’imprimer ou de reproduire le prénom choisi pour décorer les lettres, coller ce travail dans le cahier de bord « l’école à la maison » ou le cahier de vie
  • Graphisme écriture :  révision des traits obliques, verticaux et horizontaux (voir le pdf)

Activités mathématiques

  • Compter oralement jusqu’à 10 puis 20 (ou plus)
  • Jouer aux petits chevaux ou à 1 autre jeu de dés pour mémoriser les constellations du dé : petit à petit, votre enfant n’aura plus besoin de compter chaque point … Certains maîtrisent déjà le jeu . .. Ils peuvent alors jouer avec deux dés…
  • Les hérissons (activité autonome) : à imprimer et à découper (votre enfant peut le faire seul) ou à dessiner : associer les deux parties du hérisson pour que chacun ait 5 piquants… A la fin de la manipualtion,ranger les étiquettes dans une enveloppe.
  • Jeu de manipulation à 2  : avoir 5 petits objets posés sur la table  (ex : légos),  le 1er joueur ferme ses yeux pendant que l’autre enlève des objets… Quand il rouvre les yeux, le joueur doit devenir combien d’objets ont été enlevés… Refaire plusieurs fois ce jeu …  
  • Dés, constellations, doigts : imprimer les étiquettes ou les dessiner . Votre enfant est capable de les découper seul en suivant bien les traits.. Associer les étiquettes . A la fin de la manipulation, ranger le matériel dans une enveloppe …

Explorer le monde

Le temps : 

Matériel :  calendrier  du commerce  ou calendrier à photocopier ou à fabriquer …

  • Chaque jour de la semaine : nommer le jour, jour d’avant, jour d’après… retrouver la date complète et formuler «  aujourd’hui , nous sommes le … »
  • Cocher la case sur le calendrier…
  • Une à deux fois par semaine : Réciter les jours de la semaine dans l’ordre

Le vivant :   

  • Nommer mais aussi situer les parties du corps : en utilisant un vocabulaire plus précis : cheville, buste, paume de la main, nuque, mollet….
  • Si vous en avez la possibilité, choisir un arbre du jardin, une branche avec des bourgeons : observer les bourgeons, et leur évolution au cours de la semaine…

Les objets :

  • Construction en légo ou duplo : si vous avez ces jeux à la maison, proposer des modèles à reproduire à l’identique
  • Vous pouvez utiliser d’autres jeux de construction que vous avez à la maison : kapla … ou autres…

Ici, votre enfant n’est pas créateur, mais doit reproduire un modèle imposé plus ou moins complexe….

Motricité – activités physiques et sportives

  1. Lancer de balles dans une boite
  2. Sauter à cloche pied (petit parcours dans la maison ou dehors, jeu de la marelle)
  3. Séance de Yoga : le bourgeon

Les activités artistiques

Musique et chant : Apprendre ou réviser les 2 chansons

  • « l’arc-en-ciel » de Jean René
  • « Il pleut dehors » d’Henri Dès
  • Retravailler les rythmes : travaillés pendant les “mercredis autrement”
l’arc-en-ciel
il pleut dehors il pleut
Rythme 1

Activités plastiques : les Carrés … : colorier ou peindre, découper, assembler …

Voici les 3 histoires de la semaine

Les commentaires sont fermés.