Groupe de GS Mme Condamine/Mme Pouteau semaine 2 ( 23-27mars)

Voilà le programme de la semaine 2. Il s’agit d’une liste de propositions et non de travaux obligatoires. Nous essayons de varier les supports, les types de jeux pour que chacun d’entre vous, parents puissiez trouver des propositions dans lesquelles vous serez à l’aise , tout en travaillant les différents domaines (langage, nombre, temps, vivant…)

Vos situations familiales sont toutes différentes : télétravail ou non, accès à internet fluide ou non, possibilité d’imprimer ….., nous essayons au mieux de satisfaire les demandes, en terme de contenu et de quantité.

Petit plus :

Vous trouverez les explications ci-dessous ou en cliquant sur ce lien qui vous enverra sur “l’étagère spéciale GS” (format padlet)

Langage oral

Une poésie à lire, une comptine à apprendre , apprendre à nommer les images sur le printemps, répéter les virelangues de plus en plus vite …

Voici un jeu de devinettes sur le printemps. Il faut un adulte ou un enfant lecteur pour poser les questions…

Expression orale : Regarde bien les 4 images et repère bien le sens de la lecture . Puis raconte une histoire à partir des images . Pense à utiliser des mots comme “au début, puis , ensuite, enfin”..,

Jeux de devinettes avec 1 adulte ou 1 enfant lecteur : pour être capable de réponder aux questions : qui? quand ? quoi ? où?

Virelangues 2ème série

Langage écrit

Le gros navet : étude de l’album

Voici une série de fiches à imprimer ou non pour travailler autour de l’album ” le gros navet” ( voir vidéo semaine 1) . Ces fiches peuvent vous donner une idée des questions, des jeux à faire autour d’un album…

En bonus une autre version du gros navet …

L’alphabet

Continuer le jeu (semaine 1) : associer les lettres dans différentes écritures… Montrer la lettre nommée par l’adulte ou le tuteur … Se servir des lettres pour écrire la petite formule ” C’est le printemps”… (il manquera surement des lettres … en fabriquer ou en écrire des nouvelles)

Les sons : les syllabes d’attaque , un dernier petit jeu avant le travail des rimes la semaine prochaine

A gauche , l’image de référence, à droite 3 propositions : il faut trouver parmi ces 3 choix, celui qui a la même syllabe d’attaque (de départ) que l’image de référence…

les sons : je localise un son …

ouvre la fiche du son ” a” , l’exemple c’est l’abricot : on a dessiné 3 ronds car abricot compte 3 syllabes . Le premier rond est colorié car le son “a” se trouve dans la première syllabe.

Sur ton ardoise, dessine le nombre de ronds qui correspond au nombre de syllabes du mot “batterie” et colorie la syllabe où tu entends le son “a”, continue avec le mot “tomate”… et ainsi de suite….

Au programme , cette semaine pour le graphisme (plusieurs propositions, à vous de choisir) et l’écriture :

  • les spirales : penser à la pâte à modeler, la ficelle puis à l’ardoise, voire à la peinture avant de faire les fiches à imprimer ou comme idée de modèle à reproduire manuellement….
  • ecriture en attaché : toujours entre des lignes , c’est important… on peut recommencer : a, o, c , q et également réviser les 2 lettres :e et l
  • en bonus : des escargots à décorer en choisissant vous mêmes les graphismes….

Mathématiques

Compter jusqu’à 30 ( ou plus) – compter à rebours (à reculons) de 10 à 0 , de 15 à 0 – Compter de 2 en 2 jusqu’ 12

Avec un adulte ou un tuteur  : demander à votre enfant de rapporter une quantité de légos ou autre : entre 0 à 20. Il doit se déplacer , retenir le nombre et rappporter la quantité.
Avec un adulte ou un tuteur : lancer 2 dés ou 3 dés, compter la somme et se déplacer pour chercher la bonne quantité de légos, perles….(matériel au choix) 

La difficulté pour certains va être de mémoriser le nombre demandé et rester concentré. Votre enfant doit se déplacer : vous êtes dans la cuisine et les jetons sont dans le salon, dans sa chambre….

Calculer

Proposition de la semaine : calculer avec deux dés. La manipulation est toujours plus intéressante et enrichissante que la fiche …La méthode de calcul est expliquée dans la règle de jeu “la bataille des dés”

Situations problèmes : les cerfs-volants

Combien de cerfs-volants différents vas-tu pouvoir trouver avec 4 couleurs et 2 couleurs par cerfs volants ..?

Les longueurs

Les formes géométriques

Explorer le monde

Explorer le monde : le vivant : les plantes

Un défi pour toute la maternelle : des plantation dehors, à la maison dans un petit pot …..

Explorer le monde : le corps humain

Explorer le monde : ” Le printemps, c’est quoi? “

Explorer le monde : la matière

Petite révision pour les élèves de la classe de Mme Pouteau. Découverte pour les autres… Comme précédemment cela reste une proposition. Dans le document ci-dessous, les enfants travaillent la notion de flotte et coule . En maternelle, cette notion ne se travaille que par la manipulation, la constatation. Le document donne une liste d’objets à tester mais à vous d’adapter avec ce que vous avez à la maison. Le but c’est que votre enfant expérimente et organiser un tri ” ce qui coule” , “ce qui flotte” : il pourra dessiner sur une feuille son expérience.

A faire dans la baignoire au moment du bain ou dans une bassine dehors au soleil….

Motricité – activités physiques

Voici des propositions d’activités physiques plus centrées sur des moments de relaxation ou de petits jeux théâtraux… A adapter selon votre environnement : appartement, maison avec ou sans jardin….

Activités artistiques

Trois propositions d’activités “bricolage” pour cette semaine… Selon le matériel dont vous disposez à la maison…

Nouveau travail de rythme… Toum .. Ta…. Les choses se compliquent.

Continuer à apprendre les deux chants : l’arc-en-ciel et il pleut dehors, il pleut …

Petite chanson pour compter à rebours qui remporte toujours un grand succès.

Les commentaires sont fermés.