Groupe de MS Mme Condamine/Mme Pouteau semaine 2 (23-27 mars)

Voilà le programme de la semaine 2. Il s agit d’une liste de propositions et de non de travaux obligatoires. Nous essayons de varier les supports, les types de jeux pour que chacun d’entre vous, parents puissiez trouver des propositions dans lesquelles vous serez à l’aise, tout en travaillant les différents domaines (langage, nombre, temps, vivant…)

Vos situations familiales sont toutes différentes : télétravail ou non, accès à internet fluide ou non, possibilité d’imprimer ….., nous essayons au mieux de satisfaire les demandes, en terme de contenu et de quantité.

Petit plus :

Lumni.fr

logicieleducatif, lulu la taupe , pepit.be

Vous trouverez les explications ci-dessous ou en cliquant sur ce lien qui vous enverra sur le “mur spécial MS” (format padlet)

langage oral

Une poésie à lire, une comptine à apprendre , apprendre à nommer les images sur le printemps, répéter les virelangues de plus en plus vite …

Voici un jeu de devinettes sur le printemps. Il faut un adulte ou un enfant lecteur pour poser les questions…

Expression orale : Regarde bien les 4 images et repère bien le sens de la lecture . Puis raconte une histoire à partir des images . Pense à utiliser des mots comme “au début, puis , ensuite, enfin”..,

Les syllabes : on tape dans ses mains, on saute à pieds joints, on compte avec ses doigts… on pose des jetons…En bref , on compte “combien de syllabes”

Un jeu pour observer et apprendre à être attentif :

langage écrit

Autour de l’album “le gros Navet”

Voici une série de fiches à imprimer ou non pour travailler autour de l’album ” le gros navet” ( voir vidéo semaine 1) . Ces fiches peuvent vous donner une idée des questions, des jeux à faire autour d’un album…

L’alphabet

Avec les lettres utilisées la semaine dernière , jouer à reconnaître les lettres que l’adulte ou le tuteur nomme…Par exemple : Montrer la lettre . Dire le nom de la lettre que l’on montre.

Utiliser les lettres pour écrire le mot “printemps” ou la formule “c’est le printemps” ( il manquera des lettres , il faudrait fabriquer les manquantes si vous choisissez cette activité). En pièce jointe, le modèle des lettres si vous en avez besoin

Au programme , cette semaine pour le graphisme (plusieurs propositions, à vous de choisir) et l’écriture

Révision du tracé des ronds (attention à tourner dans le bon sens, contraire aux aiguilles d’une montre)

les spirales : penser à la pâte à modeler, la ficelle puis à l’ardoise, voire à la peinture avant de faire les fiches à imprimer ou comme idée de modèle à reproduire manuellement….

Ecriture des lettres : page 1 et 2

Mathématiques

Compter

Jusqu’à 20, à rebours ( de 10 à 0)
A partir du jeu de doigts ”Cinq petits pois ”:-jouer avec 5 puis 6 petits objets ( billes , petits cailloux , pâtes , haricots secs, l’enfant ferme les yeux , l’adulte cache des éléments combien en manque t il ?

Aller chercher un nombre d’objets dans une autre pièce (de 3 à 12) : la difficulté pour votre enfant sera de mémoriser la quantité demandée et ne pas l’oublier en cours de route ( eh oui, ça arrive fréquemment)

Comparer des nombres (jeu)

Situations problèmes : les cerfs-volants

Combien de cerfs-volants différents vas-tu pouvoir trouver avec 3 couleurs et 2 couleurs par cerfs volants ..?

Les grandeurs

Les formes géométriques

Explorer le monde

Explorer le monde : le vivant : les plantes

Un défi pour toute la maternelle…

Explorer le monde : le corps

Explorer le temps : ” C’est quoi le printemps?” , cette fiche pour lancer la discussion

Explorer le monde : la matière

Petite révision pour les élèves de la classe de Mme Pouteau. Découverte pour les autres… Comme précédemment cela reste une proposition. Dans le document ci-dessous, les enfants travaillent la notion de flotte et coule . En maternelle, cette notion ne se travaille que par la manipulation, la constatation. Le document donne une liste d’objets à tester mais à vous d’adapter avec ce que vous avez à la maison. Le but c’est que votre enfant expérimente et organiser un tri ” ce qui coule” , “ce qui flotte” : il pourra dessiner sur une feuille son expérience.

A faire dans la baignoire au moment du bain ou dans une bassine dehors au soleil….

Motricité- Activités physiques

Voici des propositions d’activités physiques plus centrées sur des moments de relaxation ou de petits jeux théâtraux… A adapter selon votre environnement : appartement, maison avec ou sans jardin…

Activités artistiques

Trois propositions d’activités “bricolage” pour cette semaine… Selon le matériel dont vous disposez à la maison…

Vous pouvez continuer à apprendre les chansons

Nouveau travail de rythme… Toum .. Ta…. Les choses se compliquent.

Les commentaires sont fermés.