Groupe de GS Mme Condamine/Mme Pouteau semaine 3 (30 mars au 3 avril)

Voici le programme de la semaine 3 . Comme les semaines précédentes, nous avons préparé un ensemble de propositions. Choisissez dans tous les domaines les activités qui vous conviennent le mieux. Pour avoir une vision plus claire des propositions ci-dessous, nous avons créé un document récapitulatif. Bonne semaine à tous.

Autre format de planning :

Cliquer sur Padlet 1

cliquer sur Padlet 2

langage oral

Voici la 3ème série des Virelangues . A faire en famille , ça peut être drôle.. Cette semaine, parmi les 3 propositions le célèbre ” un chasseur sachant chasser….” Courage….

Raconte l’histoire

Nouvelle lecture d’images pour construire à l’oral une histoire … Ne contente pas de décrire l’image mais invente ce qui s’est passé avant et imagine la suite : Où vont-ils?

Dix petites graines

Une histoire à bien écouter et regarder pour tout comprendre et répondre aux questions

Après avoir écouté l’histoire , peux tu nommer les personnages, pourras-tu retrouver l’ordre dans lequel ils arrivent dans l’histoire?

Référentiel de mots “dix petites graines”

Sauras tu donner le nom exact de toutes les images ? Clique sur le référentiel et nomme toutes les images

Devinettes qui, quand quoi où?

Comme la semaine dernière, écoute bien les petits textes qu’on te lit pour pouvoir répondre ensuite aux questions? (réponse en dernière page)

Les rimes

Voici trois documents qui peuvent donner des idées pour jouer avec les rimes

Localiser un son a, i, o

Voici un document avec les alphas voyelles : monsieur a, monsieur o, madame i, mademoiselle u, madame é et madame é qui a perdu son accent . Un jeu à ne pas imprimer, à faire sur l’ardoise ou sur une feuille. Un jeu avec 2 difficultés : une carte son avec 2 syllabes, une carte son avec 3 syllabes. Commence le jeu cette semaine mais ne fais pas tout car nous te proposerons le même jeu la semaine prochaine

Langage écrit

Dix petites graines

En utilisant tes lettres mobiles des autres semaines, reconstitue les mots. Le modèle est en majuscules essaie de trouver l’écriture en script. De même pour le titre du livre (réponse page 2 du pdf)

Les alphas

3 feuilles que tu pourras lire. Pour te corriger , écoute les bandes sonores.

Graphisme – écriture.

Réviser les gestes graphiques : après les traits verticaux, horizontaux, les obliques, les spirales , les ronds…

Voici des modèles de lignage qui vous éviteront d’imprimer les feuilles d’écriture. Celles-ci vous serviront juste de modèle. Vous aurez besoin malgré tout soit d’un cahier soit de feuilles à carreaux…

Cette semaine, retravaillons l’ écriture des lettres l e et ajoutons les lettres b,h,k… Tu peux regarder la vidéo pour être sûr d’écrire dans le bon sens.

Activités mathématiques

Compter

  • compter jusqu’à 30 (ou plus)
  • compter à rebours ( de 12 à 0, de 15 à 0)
  • compter de 2 en 2 jusqu’à 12 ou plus…
  • Compter des collections de légos, de playmobils …. ou s’aider de la fiche en rapport avec les dix petits graines ( à faire sur l’écran, sans imprimer)

Reconnaître les nombres : les nombres jusqu’à 10 ou 20

  • les reconnaître : “Montre le_8… Montre le 12”
  • Quel nombre manque-t-il ? A faire à 2 => enlever 3 nombres de la file numérique , l’autre joueur doit trouver les nombres enlever…
  • Le nombre d’avant, le nombre d’après : montrer une carte , le 2ème joueur doit trouver les 2 étiquettes : celui qui vient avant, celui qui vient après. Matériel nécessaire : les étiquettes nombres de 1à 20. La fiche en pièce jointe n’est là que pour modèle ou pour répondre ensuite en regardant l’écran.

Décomposer un nombre

  • Trouve tout ce qui fait 8 et écris sur ton ardoise les résultats de tes recherches. Pense à utiliser des jetons , des légos , du petit matériel. Tu peux aussi t’amuser à aller plus loin ce qui fait 9, ce qui fait 10 … Pour t’aider, regarde la petite vidéo…( la correction est dans la pièce jointe)

Se repérer sur un quadrillage

Nous te proposons le jeu du morpion : un jeu à 2.

Nous te proposons aussi de t’entraîner à remplir un tableau à double entrée. Pour cela , il faudra qu’un adulte prépare le quadrillage, que tu complèteras en utilisant un jeu de 52 cartes . Les modèles de tableau sont dans le fichier

Grandeurs et mesures

Regarde la fiche et essaie de donner la réponse oralement

Situations problèmes

Voici un document : Regarde l’image, un adulte ou un tuteur te pose la question et réponds …(pas besoin d’imprimer… la réponse est sur la page suivante)

Explorer le monde

Le temps

Cette semaine , nous changeons de mois. Bien sûr, Mercredi c’est le 1er avril. Alors sois inventif …Je compte sur toi… Continue d’utiliser le calendrier pour te repérer … En pièce jointe, le calendrier d’avril , à reproduire si besoin mais tu peux aussi continuer à utiliser le calendrier de la maison Les consignes complémentaires sont dans le document à télécharger

Le vivant- les plantes

En semaine 1, nous t’avions proposé d’observer un bourgeon. Qu’est-il devenu? Penses-tu à l’observer régulièrement. Voilà un document qui peut t’aider à comprendre..

le vivant- les animaux

Que font les animaux l’hiver ? C’est une question que l’on s’est posée en classe. Te rappelles-tu? Voici un petit questionnaire pour le savoir .

Au printemps, la nature se réveille . C’est souvent le moment où les bébés animaux naissent. Cette semaine, nous te proposons de visionner la naissance des agneaux

Voici un document pour que tu apprennes, révises les familles d’animaux avec les noms précis du papa, de la maman et du bébé…Et oui, on ne dit pas “moutonne” mais “brebis” …

Les objets : le défi la pyramide légo

Si tu as des légos et des duplos, tu pourras essayer de relever ce défi…

Activités physiques-Motricité

“Sauter” ce sera le proposition pour cette semaine avec des idées de jeux.

L’alphabet sportif pour s’amuser

Activités artistiques : Musique

Cette semaine, tu pourras découvrir ou réécouter :

Musique classique

  • Un extrait du « printemps » de Vivaldi , en vidéo : musique et jolies images du printemps : https://youtu.be/BYUASTjanyQ
  • Dans cet extrait : entends-tu les violons, le violon qui imite le pépiement des oiseaux…
  • « les oiseaux » du « Carnaval des animaux » de Camille St Saëns
  • As-tu reperé les instruments ?  2 pianos, flûte, cordes.
Les oiseaux de Camille Saint Saëns – Le Carnaval des Animaux
  • « le Coucou » du « carnaval des animaux » de Camille St Saëns
  • Le coucou au fond des bois : 2 pianos, clarinette (depuis la coulisse).
Le coucou – Camille Saint Saëns – Le Carnaval des Animaux

Musique contemporaine -actuelle

  • « Bloom » une musique de Jim Perkins avec un montage vidéo de Jamie Scott… sur l’éclosion des bourgeons. Il utilise également les violons…

Cette semaine, tu pourras réviser les familles d’instruments : la famille des Cordes

Au  fur et à mesure de la semaine, tu pourras en nommer plusieurs… Papa, maman, ce n’est pas la peine d’insister sur cordes frottées ou frappées, … car ces notions se comprennent plus en direct avec une démonstration… Par contre, savoir nommer au moins 4-5 instruments à cordes peut être intéressant ..

En regardant la photo ci-dessous, peux-tu retrouver et nommer les violons? …

  • Pourras tu associer le musicien avec son instrument juste en observant la posture?…Ouvre le document ci-joint

Sur youtube Voilà un lien pour écouter une démonstration d’instruments à cordes : https://youtu.be/gbuMRI602XI

Pour tout le monde, « Transfiguration » de Jim Perkins pour écouter et voir comment des musiciens utilisent différemment leur violon : en pinçant les cordant, en les frappant , en les frottant….

Nous avons déjà joué en clase à ce jeu pendant les mercredis autrement :  youtube : le loto sonore des instruments .. https://youtu.be/OcuOQHBxY9E

Et une petite chanson des mercredis autrement : Nous sommes les musiciens

Activités artistiques : arts plastiques

Cette semaine , nous te proposons au choix trois activités

1- Avec de la peinture ou des feutres , réalise une production avec des spirales en t’aidant du travail artistique de Terry Frost…

2- Une activité de plein air : le Land art

3- Une activité création en intérieur..

N’oublie pas que tu peux envoyer des photos de tes créations à ta maîtresse par l’intermédiaire de la boîte mail…

Les commentaires sont fermés.