Groupe de Ms Mme Condamine/Mme Pouteau semaine 3 (30 mars au 3 avril)

Voici le programme de la semaine 3 . Comme les semaines précédentes, nous avons préparé un ensemble de propositions. Choisissez dans tous les domaines les activités qui vous conviennent le mieux. Pour avoir une vision plus claire des propositions ci-dessous, nous avons créé un document récapitulatif. Bonne semaine à tous.

Planning présenté sous un autre format

Cliquer sur Padlet MS

Langage oral

Voici la 3ème série des Virelangues . A faire en famille , ça peut être drôle.. Cette semaine, parmi les 3 propositions le célèbre ” un chasseur sachant chasser….” Courage….

Devinettes : réponds aux questions

Raconte l’histoire

Nouvelle lecture d’images pour construire à l’oral une histoire … Ne contente pas de décrire l’image mais invente ce qui s’est passé avant et imagine la suite : Où vont-ils?

Dix petites graines

Une histoire à bien écouter et regarder pour tout comprendre et répondre aux questions

Après avoir écouté l’histoire , peux tu nommer les personnages, pourras-tu retrouver l’ordre dans lequel ils arrivent dans l’histoire?

Référentiel de mots “dix petites graines”

Les syllabes : combien de syllabes…

Voici un modèle de jeu que l’on peut adapter à la maison : refaire sur papier la piste de jeux, dans un sac mettre une vingtaine de petits objets.. Le premier joueur tire au sort un objet, compte les syllabes orale en tapant des mains puis pose sur sa piste de jeux le nombre de jetons (légos..) . Puis c’est autour du deuxième joueur. Celui qui a complété sa piste de jeux le premier a gagné…

Les syllabes : ça commence pareil !

Tous les jeux autour des syllabes sont des jeux à l’oral, que l’on peut faire à n’importe quel moment.. des jeux de devinettes . Par exemple : ” trouve 5 mots qui commencent par “cha”, 5 mots qui commencent par” sou”….La fiche en pièce jointe n’est là que pour vous donner un exemple

Les syllabes : ça finit pareil : (les rimes)

Comme précédemment, tous les jeux autour des rimes se font d’abord à l’oral : on peut y jouer à n’importe quel moment.. des jeux de devinettes . Par exemple : ” trouve 5 mots qui riment avec “sapin, avec “galette”….La fiche en pièce jointe n’est là que pour vous donner un exemple

Langage écrit

Dix petites graines

En utilisant tes lettres mobiles des autres semaines, reconstitue les mots. Le modèle est en majuscules essaie de trouver l’écriture en script. De même pour le titre du livre (réponse page 2 du pdf)

Graphisme

Trois fiches pour donner des idées pour continuer le travail des spirales

Ecriture

Si besoin, regarder la vidéo pour bien tenir son crayon et écrire les lettres dans le bon sens…

Si tu veux écrire , voici des modèles d’écriture de noms d’animaux . A ecrire sur une ligne, ou entre deux lignes. A écrire en majuscule (ne pas écrire en script, ni en attaché)

Activités mathématiques

Compter

  • compter jusqu’à 20ou plus)
  • compter à rebours ( de 10 à 0)
  • compter de 2 en 2 jusqu’à 12 ou plus…
  • Compter des collections de légos, de playmobils …. ou s’aider de la fiche en rapport avec les dix petits graines ( à faire sur l’écran, sans imprimer)

Reconnaître les nombres : : et si on utilisait un jeu de cartes (52 cartes)

On me présente une carte , je dois trouver une 2ème carte qui représente un nombre plus grand

On me présente une carte , je dois trouver la  carte d’un nombre plus petit

-une carte est posée , je cherche et nomme la carte ‘’juste avant’’, la carte ‘’juste après’’

– on me donne trois cartes, je les range en ordre croissant , du plus petit au plus grand

-des cartes sont posées ,3,5, plus …. Une carte ou 2 sont retournées , les identifier

– ranger les cartes de 1 à 6 en ordre croissant, ou par famille : les coeurs, les trèfles, les carreaux, les piques

-jouer en famille au ‘’jeu de la bataille ‘’

Se repérer sur un quadrillage

Nous te proposons le jeu du morpion : un jeu à 2.

Nous te proposons aussi de t’entraîner à remplir un tableau à double entrée. Pour cela , il faudra qu’un adulte prépare le quadrillage, que tu complèteras en utilisant un jeu de 52 cartes . Les modèles de tableau sont dans le fichier

Explorer le monde

Le temps

Cette semaine , nous changeons de mois. Bien sûr, Mercredi c’est le 1er avril. Alors sois inventif …Je compte sur toi… Continue d’utiliser le calendrier pour te repérer … En pièce jointe, le calendrier d’avril , à reproduire si besoin mais tu peux aussi continuer à utiliser le calendrier de la maison Les consignes complémentaires sont dans le document à télécharger

Le vivant : les plantes

En semaine 1, nous t’avions proposé d’observer un bourgeon. Qu’est-il devenu? Penses-tu à l’observer régulièrement. Voilà un document qui peut t’aider à comprendre..

Le vivant : les animaux

Que font les animaux l’hiver ? C’est une question que l’on s’est posée en classe. Te rappelles-tu? Voici un petit questionnaire pour le savoir .

Au printemps, la nature se réveille . C’est souvent le moment où les bébés animaux naissent. Cette semaine, nous te proposons de visionner la naissance des agneaux .

Voici un document pour que tu apprennes, révises les familles d’animaux avec les noms précis du papa, de la maman et du bébé…Et oui, on ne dit pas “moutonne” mais “brebis” …

Les objets : le défi Légo

Si tu as des légos et des duplos, tu pourras essayer de relever ce défi…

Activités physiques-Motricité

“Sauter” ce sera le proposition pour cette semaine avec des idées de jeux.

L’alphabet sportif : amusez vous bien

Activités artistiques :Musique

Cette semaine, tu pourras découvrir ou réécouter :

Musique classique

  • Un extrait du « printemps » de Vivaldi , en vidéo : musique et jolies images du printemps : https://youtu.be/BYUASTjanyQ
  • Dans cet extrait : entends-tu les violons, le violon qui imite le pépiement des oiseaux…
  •  les oiseaux » du « Carnaval des animaux » de Camille St Saëns
  • As-tu reperé les instruments ?  2 pianos, flûte, cordes.
  •  le Coucou » du « carnaval des animaux » de Camille St Saëns
  • Le coucou au fond des bois : 2 pianos, clarinette (depuis la coulisse).

Musique contemporaine -actuelle

« Bloom » une musique de Jim Perkins avec un montage vidéo de Jamie Scott… sur l’éclosion des bourgeons. Il utilise également les violons…

Cette semaine, tu pourras réviser les familles d’instruments : la famille des Cordes

Au  fur et à mesure de la semaine, tu pourras en nommer plusieurs… Papa, maman, ce n’est pas la peine d’insister sur cordes frottées ou frappées, … car ces notions se comprennent plus en direct avec une démonstration… Par contre, savoir nommer au moins 4-5 instruments à cordes peut être intéressant .

En regardant la photo ci-dessous, peux-tu retrouver et nommer les violons? …

Pourras tu associer le musicien avec son instrument juste en observant la posture?…Ouvre le document ci-joint

Sur youtube Voilà un lien pour écouter une démonstration d’instruments à cordes : https://youtu.be/gbuMRI602XI

Pour tout le monde, « Transfiguration » de Jim Perkins pour écouter et voir comment des musiciens utilisent différemment leur violon : en pinçant les cordant, en les frappant , en les frottant….

Nous avons déjà joué en clase à ce jeu pendant les mercredis autrement :  youtube : le loto sonore des instruments .. https://youtu.be/OcuOQHBxY9E

Et une petite chanson des mercredis autrement : Nous sommes les musiciens

Activités artistiques : arts plastiques

Cette semaine , nous te proposons au choix trois activités

1- Avec de la peinture ou des feutres , réalise une production avec des spirales en t’aidant du travail artistique de Terry Frost…

2- Une activité de plein air : le Land art

3- Une activité création en intérieur..

N’oublie pas que tu peux envoyer des photos de tes créations à ta maîtresse par l’intermédiaire de la boîte mail…

Les commentaires sont fermés.