Groupe de MS – Mme Condamine/Mme Pouteau Semaine 4 (6 avril – 10 avril)

Voici le programme de la semaine 4 … De nouveau, des propositions à choisir parmi les différents domaines… En maternelle, on découvre le monde qui nous entoure, on joue, on manipule mais surtout on parle.. Et on prend plaisir à apprendre …. A chaque enfant son programme ….parmi ce que nous vous avons choisi..

Lien pour les 2 padlets (même programme , mais présentation différente)

https://padlet.com/florence_pouteau/qn8wxyvqtnkb

https://padlet.com/florence_pouteau/d6084qs622sl

Bonus cette semaine : tout à la fin : des vidéos en anglais

Langage oral

Une comptine déjà connue de certains :Petite poule en chocolat

Lecture d’images pour cette semaine : Voici des cartes anciennes (du temps de tes arrières grands-parents, des parents de ton papy , de ta mamie) . Regarde bien et décris les… pour qu’on puisse retrouver l’image dont tu parles

Une chanson qui explique la légende des cloches de Pâques...

Cliquer sur le lien : https://youtu.be/OEpZlj4T9U0

Vocabulaire : les contraires (ne pas imprimer, à faire oralement)

Chocoline et le printemps : un histoire en 7 épisodes.

Voici la première histoire que nous te proposons cette semaine : c’est celle de Chocoline. Malheureusement, c’est une histoire sans illustrations. Nous te proposons donc d’illustrer . Il y a 7 épisodes à illustrer. Tu peux utiliser la moitié d’une feuille A4 pour chaque dessin. Garde les bien car nous fabriquerons le livre quand nous nous retrouverons. (ne pas imprimer , juste lire épisode par épisode)

La petite poule noire : un album à feuilleter..

Voici les personnages principaux de cette histoire. Peux tu expliquer qui est chacun et son rôle dans l’histoire …

Langage écrit

Avec les lettres mobiles de la semaine 1, recompose “Bonne fête de Pâques” en majuscules. Pour les autres fichiers, choisir la page qui vous convient …(ne pas faire le dossier complet)

A propos de Chocoline et le printemps

Les syllabes

Continuer à s’entraîner à compter les syllabes, en tapant dans ses mains, en sautant à pieds joints ou en jouant à la course aux syllabes. Voici un nouveau jeu pour trouver ” ça commence pareil” (les syllabes d’attaque)

Une petite comptine “l’oeuf ” pour continuer à reconnaître les rimes… La répéter plusieurs fois …

Graphisme

Activités mathématiques

Compter : Continuer les rituels des semaines 1, 2 et 3

Calculer

Grandeurs et mesures : les cloches de Pâques à ranger selon leur taille

Espace : situer en utilisant les mots sur sous entre….

Explorer le monde

Le temps

Continuer à marquer le calendrier. Penser à marquer d’une couleur différente la période de vacances. On situe toujours le jour d’avant, le jour d’après. On pense à écrire la date entière .. On récite les jours de la semaine , les mois de l’année … Et dites donc les Grands : vous vous souvenez bien de votre date de naissance, j’espère?

Le vivant : la poule

Pour voir la naissance d’un poussin , nous te proposons deux vidéos : il faut cliquer sur les liens : l’éclosion d’un oeuf sous la poule https://youtu.be/1mmcm2Lspr4 et ce qui se passe dans l’oeuf https://youtu.be/6b0y6oB8ijk

Maintenant regarde les images et raconte l’éclosion d’un oeuf en remettant les images dans l’ordre…

Le vivant : les familles d’animaux (vocabulaire à apprendre ou à revoir)

Le vivant : bourgeons, semis, fleurs…

Les objets : bricolage de Pâques .. 4 modèles au choix ( et d’autres disponibles sur internet…. Comme vous voulez)

Les recettes spécial Pâques : au choix

Activités physiques

Un peu de yoga : la posture du lapin ( petit clin d’oeil au lapin de Paques) mais tu peux aussi reprendre les positions des semaines 1 et 2… Pour enchaîner les postures .

Un jeu d’orientation : la chasse au trésor maison .. une chasse mais pas que….

Et les célèbres “z’oeufs olympiques”

Activités artistiques : arts visuels

Des oeufs très célèbres … Du grand art : Les oeufs de Fabergé… et toi, qu’arriveras-tu à cacher dans une coquille d’oeuf?

Land art : les nids .. Nouveau défi pour ceux qui aiment cette expression artistique

Activités artistiques : musique

De nouvelles propositions de rythmes . Avant de commencer les rythmes 4 et 5, il faut bien réussir les rythmes 1, 2, 3 .. Car, là, on commence à jouer dans la cour des grands…

Les instruments à vent .. Petit rappel… Si tu as 3 min …mais d’abord ouvre le document ci-dessous pour montre, nommer les instruments de musique

Notre coup de coeur des mercredis autrement ” Pierre et le loup” . Voici un extrait , te rappelles-tu de l’instrument principal ? Il joue le grand-père .. (C’est le basson)

Et si on chantait ” J’ai perdu le dos de ma clarinette”

Anglais

Les commentaires sont fermés.