Pause caté 3 : La Semaine Sainte

Cette semaine, c’est la Semaine Sainte. Nous allons donc te proposer plusieurs pauses caté pour découvrir les richesses de cette semaine pour les Chrétiens du Monde.

Cette première pause , les enfants se préparant à la première communion l’auraient vécu ensemble en découvrant 2 évangiles : celui du lavement des pieds et celui du dernier repas. Bonne découverte à tous…

Le signe de croix

Avant de commencer cette pause caté, tu peux commencer par le signe de croix . Ce sera ta manière de montrer que tu dis bonjour à Jésus et que tu penses à lui et que tu vas découvrir ou revoir des moments de son histoire.

Le lavement des pieds

Découvrir l’histoire

https://www.theobule.org/video/le-lavement-des-pieds-jn-13-1-15/366

https://www.theobule.org/video/soraya-zophia-et-le-lavement-des-pieds/190

Se poser la question “comment puis -je être à mon tour généreux?Être au service?”

“Le Jeudi Saint, Jésus se met à genoux devant ses amis. Par ce geste, il leur signifie leur importance, leur grandeur, leur dignité aux yeux de Dieu:
“Tu comptes beaucoup à mes yeux. Tu es précieux pour moi…” Isaïe (43,1-4)
Par ce geste, il leur dit aussi qu’ils sont capables de Dieu, capables d’aimer, capables de se dépasser et de grandir vers plus d’Humanité. En eux dort un trésor infini qui ne demande qu’à être épanoui, qu’à grandir, qu’à être partagé afin de pouvoir être multiplié… Le partage mène à l’abondance.

*Le Jeudi Saint, Jésus lave les pieds de ses amis. Par ce geste, il nous dit qu’aimer, c’est accepter de se mettre au niveau des plus pauvres, des plus humbles, des plus petits… Le plus important parmi vous doit être comme le plus jeune…” Luc (22-26)
…il s’agit d’apprendre à marcher au rythme du plus petit, du plus pauvre. Etre avec lui et non au-dessus de lui.

*Le Jeudi Saint, Jésus lave les pieds de ses amis. Par ce geste, il nous dit aussi qu’aimer, c’est accepter de servir sans rien attendre en retour, accepter de devenir don de soi, générosité gratuite.
“Celui qui commande doit être comme celui qui sert.”

On le voit bien, aimer est difficile! Mais sur ce chemin, nous avons toujours une aide: celle de la prière, celle de la présence de Dieu à nos côtés… (http://www.idees-cate.com/le_cate/paques.html)

Le dernier repas de Jésus

Évangile selon saint Luc, chapitre 22, versets 7-21

La nuit même où Jésus allait être livré, les Apôtres préparent le repas de la Pâque. Quand l’heure est venue, Jésus se met à table, et les Apôtres avec lui. Il prend du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompt et le leur donne, en disant :
« Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Et pour la coupe, il fait de même à la fin du repas, en disant :
« Cette coupe est le sang de la nouvelle Alliance répandu pour vous. Cependant, celui qui me livre est là, à côté de moi. Malheureux l’homme qui me livre ! »
Les Apôtres commencent à se demander qui allait faire cela. Et ils en arrivent à se disputer pour savoir lequel d’entre eux est le plus grand. Mais Jésus leur dit :
“Le plus grand d’entre vous doit prendre la place du plus petit, et celui qui commande, la place de celui qui sert. Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.”

En vidéo : en cliquant le lien ci-dessous

https://www.theobule.org/video/le-dernier-repas-de-jesus/449

Le soir de son dernier repas, Jésus partage le pain et le vin et les compare à son corps, à sa vie qu’il choisit librement d’abandonner entre les Mains du Père: “Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne.” Jean(10,18)
afin que les hommes sachent de quel amour il aime Dieu et ses frères, afin que les hommes sachent de quel Amour Dieu les aime: Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.” Jean( 15,13)

Jésus donne tout pour dire la Plénitude d’une vie avec Dieu et pour inciter ses amis à se mettre en marche (pain rompu pour un monde nouveau)…
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” Jean(13,34)

Se mettre en marche vers L’Amour, c’est beau! Mais c’est difficile aussi… Il faut apprendre à marcher au rythme de chacun, et surtout des plus petits! Il faut devenir peu à peu “l’humble serviteur”… Jésus nous montre l’exemple en lavant les pieds de ses amis.

Pour compléter et approfondir la partie sur le dernier repas de Jésus, voir le lien ci-dessous:
http://www.idees-cate.com/le_cate/dernierrepasdejesus.html

Pour terminer cette première pause caté de la semaine , nous te proposons d’écouter ce chant de méditation

Tu as fini ta pause caté … Fais à nouveau un signe de croix pour terminer …

Les commentaires sont fermés.