Groupe de GS- Classe de Mme Condamine/Mme Pouteau semaine 6 (du 04 au 07 mai 2020)

Voici un délicieux cocktail d’activités où se mêlent lettres, nombres, histoire , découverte du monde ( animaux, plantes, musique,arts…) . Tout n’est pas à imprimer car des activités peuvent se faire sur l’ardoise, vous pouvez aussi mettre sous fiche plastique pour que votre enfant essaie plusieurs fois l’activité : un crayon velleda, un petit coup de chiffon permet de refaire plusieurs fois le travail pour gagner en rapidité, ou en réussite. Nous vous demandons une grande vigilance quant à la tenue du crayon et au sens d’écriture des lettres …

La semaine prochaine, à partir du 12 mai, l’école reprendra pour certains et l’école à la maison continuera pour d’autres . Nous changerons donc notre modèle d’organisation de semaine avec un envoi comme pour les primaires 2 jours /2 jours…

Bonne semaine à tous . Ci-dessous les liens vers les padlets (autre forme de présentation) ainsi que le tableau récapitulatif

https://padlet.com/florence_pouteau/s5ipso925myeuok4

https://padlet.com/florence_pouteau/6m0hidft56vhlpgk

Langage oral

Comptine de la semaine

Comptines chantées

L’album de la semaine

Faire compter les animaux, Poser des questions : où se trouve la coccinelle au début de l’histoire ? Que veut t-elle ? pourquoi ne peut-elle pas dormir sur le kangourou ? Pourquoi ne peut-elle pas dormir sur le tigre, sur le crocodile, le singe, l’ours ? Que fait l’éléphant ?  Travail sur le lexique : paresseuse, bondir, rugir, trompe, battre de la queue, grogner . Ci-dessous un fichier de 5 pages

Raconte l’histoire : construis bien tes phrases, observe bien les images pour que ton histoire ait du sens, utilise un vocabulaire varié ..

Langage écrit

Autour de l’album “la coccinelle qui ne voulait pas voler”

Les alphas

Correction “les alphas s’attrapent le zibulus”
Correction “les alphas s’attrapent le chat”

Graphisme écriture

Voici une vidéo pour bien écrire les lettres en respectant le sens d’écriture , la tenue du crayon.. Regarde la avant de t’entrainer à écrire : https://youtu.be/EChNilZGPC4

Voici une vidéo pour écrire la coccinelle en respectant le sens d’écriture .. : https://youtu.be/EChNilZGPC4

Activités mathématiques

Les nombres

Réciter la comptine, compter de 2 en 2 .. On continue les rituels . Ci-dessous un jeu pour reconnaître les nombres

Calculer

Continuer les jeux des semaines précédentes en utilisant l’ardoise.. Voici deux autres activités sur fiche mais aussi deux vidéos pour jouer en apprenant ou apprendre en jouant

Partager une collection

Symétrie une autre façon de travailler cette notion en manipulant

https://www.facebook.com/kinderkinesiologie/videos/162859198385019/

Tracer

Explorer le monde

Le temps

Les rituels :le jour, le mois, la semaine… La date . Pour mémoriser, il faut répéter, s’exercer tous les jours… Mais aussi l’heure : Attention cela doit rester un jeu , un plaisir et non une corvée… Ce n’est pas un apprentissage prioritaire de maternelle . Commencer par apprendre les heures : 8h 10h 12h….(n’introduire les minutes que plus tard) . Ci-dessous , deux vidéos qui donnent des idées pour apprendre à lire l’heure.

http://www.lumni.fr/video/savoir-lire-l-heure-sid-le-petit-scientifique

https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/apprendre-l-heure-en-s-amusant

Le Vivant : les animaux

Les objets

Le vivant : les plantes

On observe les plantations, ont elles poussé? Si oui, petit dessin d’observation. Et l’herbier ? Et les bourgeons sur les branches des arbres

http://www.lumni.fr/video/la-croissance-des-plantes-dis-moi-dimitri

Activités sportives

Coordination et observation seront nécessaires pour réussir : cliquer sur le lien https://www.facebook.com/kinderkinesiologie/videos/1363217783881059/

Say na say na : Incroyable, des élèves de Chine reprennent notre chorégraphie;..( à moins que….)

Activités artistiques : arts visuels

Le soleil

La coccinelle : voici un modèle que tu peux essayer de reproduire (colle des yeux en papier.. et pour les pattes, je te laisse trouver une solution)

Activités artistiques : musique

Extrait musical “le petit tailleur” : Sauras-tu nommer les instruments? 3 nouveaux instruments font leur apparition.. Drôles d’instruments

Si vous voulez voir la version complète du “petit tailleur” : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000003465/le-petit-tailleur.html

Les familles d’instruments : clique ici

Anglais

Les commentaires sont fermés.