Groupe de MS- Classe de Mme Condamine/Mme Pouteau semaine 6 (du 04 au 07 mai 2020)

Voici un délicieux cocktail d’activités où se mêlent lettres, nombres, histoire , découverte du monde ( animaux, plantes, musique,arts…) . Tout n’est pas à imprimer car des activités peuvent se faire sur l’ardoise, vous pouvez aussi mettre sous fiche plastique pour que votre enfant essaie plusieurs fois l’activité : un crayon velleda, un petit coup de chiffon permet de refaire plusieurs fois le travail pour gagner en rapidité, ou en réussite. Nous vous demandons une grande vigilance quant à la tenue du crayon et au sens d’écriture des lettres …

La semaine prochaine, à partir du 12 mai, l’école reprendra pour certains et l’école à la maison continuera pour d’autres . Nous changerons donc notre modèle d’organisation de semaine avec un envoi comme pour les primaires 2 jours /2 jours…

Bonne semaine à tous . Ci-dessous les liens vers les padlets (autre forme de présentation) ainsi que le tableau récapitulatif des activités

https://padlet.com/florence_pouteau/77hf2qsj5ugcrtnf

https://padlet.com/florence_pouteau/jl7qfb63lqi21hed

Langage oral

Comptine de la semaine

Comptines chantées

L’album de la semaine

Faire compter les animaux, Poser des questions : où se trouve la coccinelle au début de l’histoire ? Que veut t-elle ? pourquoi ne peut-elle pas dormir sur le kangourou ? Pourquoi ne peut-elle pas dormir sur le tigre, sur le crocodile, le singe, l’ours ? Que fait l’éléphant ?  Travail sur le lexique : paresseuse, bondir, rugir, trompe, battre de la queue, grogner . Ci-dessous un fichier de 5 pages

Raconte l’histoire en construisant bien tes phrases , en variant le vocabulaire…

Langage écrit

Autour de l’album”la coccinelle qui ne voulait pas voler”

Graphisme

Ecrire les nombres ( 0,1,2)

Si vous en avez la possibilité, penser à d’abord fabriquer les nombres en pâte à modeler, pâte à sel…

Ecrire les lettres

Maintenant que nous avons travaillé l’écriture de toutes les lettres de l’alphabet,  il est possible de faire une petite dictée de lettres (avec modèle sous les yeux ou sans modèle) : 5 lettres par jour ou un ou deux mots…Votre enfant peut choisir le mot qu’il a envie d’écrire en majuscules…

Activités mathématiques

Le jeu des courses

Ecrire la commande sur l’ardoise. Deux étapes  : votre enfant garde l’ardoise avec lui pour faire ses courses ou votre enfant regarde la liste , la mémorise .. l’ardoise servira alors pour vérfier …

Jeu du coeur : associer nombre et constellations du dé

Plouf dans l’eau : reconnaîter les nombres

Cette vidéo présente un jeu adapté aux GS. Pour les MS , vous pouvez créer ce jeu jusqu’à 10…

Formes : tracés à reproduire

Symétrie une autre façon de travailler cette notion en manipulant

clique ici

Explorer le monde

Le temps

les rituels : tous les jours, dire la date, le jour d’avant, d’après. Réciter les jours de la semaine. Donner le nom des saisons…

Le vivant : les animaux

Les objets

Le vivant : les plantes

On observe les plantations, ont elles poussé? Si oui, petit dessin d’observation. Et l’herbier ? et les bourgeons sur les branches des arbres?

http://www.lumni.fr/video/la-croissance-des-plantes-dis-moi-dimitri

Activités sportives

Coordination et observation seront nécessaires pour réussir : cliquer sur le lien https://www.facebook.com/kinderkinesiologie/videos/1363217783881059/

Say na say na : Incroyable, des élèves de Chine reprennent notre chorégraphie;..( à moins que….)

Activités artistiques : arts visuels

Le soleil

La coccinelle :voici un modèle que tu peux essayer de reproduire ( colle des yeux en papier, et pour les pattes, je te laissse trouver une solution)

Activités artistiques : musique

Extrait musical “le petit tailleur” : Sauras-tu nommer les instruments? 3 nouveaux instruments font leur apparition.. Drôles d’instruments

Si vous voulez voir la version complète du “petit tailleur” : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000003465/le-petit-tailleur.html

Les familles d’instruments : clique ici

Anglais

Les commentaires sont fermés.