Classe dehors Vendredi 18 septembre ( classe Mme Pouteau)

C’est notre 3ème matinée “classe dehors” . Nous continuons à aller dans le chemin et nous continuons nos découvertes .

Comme d’habitude, nous arrivons vers 9h dans le chemin. Nous commençons toujours par une récréation : c’est le moment où on court, on saute, on ramasse, on collecte, on grimpe, on escalade, on collectionne…

9h30-35 Nous commençons les ateliers

Ce matin pour les MS, 5 activités

Atelier langage autour de nos collectes . Nous apprenons, révisons des mots, des notions . Ce matin, Gabriel a trouvé un grand morceau d’écorce . Personne ne connaissait ce mot . Nous avons donc revu les mots : arbre, racine, tronc, branche, feuillet et maintenant nous ajoutons le mot ” écorce”. Nous avons aussi revu les mots : doux, lisse, rugueux grâce aux plumes et à l’écorce.

Nous avons rangé les plumes : grandes, petites, moyennes minuscules

Atelier formes : faire un triangle et un carré avec des bouts de bois puis jeux de kim toucher : on pioche dans un sac , on touche la forme et on doit dire son nom ( carré, rectangle, rond, triangle)

Atelier musique : avec les claves : certains enfants ont fait le chef d’orchestre . L’orchestre devait s’arrêter de jouer quand le chef s’arrêtait.

Atelier course

Atelier “algorithmes” : deux par deux , on aligne “une feuille , un bois, une feuille, un bois”…

Du côté des GS

Atelier langage : nous avons abordé et complété les mots de vocabulaire des MS : écorce, tronc, feuilles, nervures, doux, rugueux , plumes, duvet.

En observant des cailloux et de la terre, nous avons commencé à aborder la notion de “vivant-non-vivant” : arbre vivant-non vivant? pierre vivant – non vivant ?

Et enfin, nous avons chercher à associer le nom du fruit avec son arbre : pomme/pommier, poire/poirier, figue/figuier, châtaignes/châtaignier mais gland/chêne.

Atelier formes : jeu de kim toucher ( mettre les mains dans un sac et nommer la forme attrapée)

Atelier numération : montrer 10 bouts de bois ( maîtressse doit voir les 10 objets sans avoir besoin de les compter . la solution : 5 et 5 )

Dictée de lettres : avec des bois , ecrire E F H I L T de mémoire

Et atelier course et musique comme les MS .

Les commentaires sont fermés.