Semaine du 9 au 13 novembre – Classe de Mme Laizé

Nous avons commencé la semaine par notre fidèle parcours de motricité où il a fallu enjamber, rouler, marcher, sauter et faire de la planche à roulette.

Nous sommes également allés pour la première fois à la salle de l’atelier où nous nous sommes entrainés aux différentes façons de sauter (en hauteur, en longueur, en contrebas, en variant les sauts à l’aide de cerceaux, …)

Cette semaine, nous avons aussi travaillé sur le vent. Nous avons essayé de faire voler différents objets. Le manque de vent nous a permis de chercher comment faire du vent ( en soufflant, en courant, en utilisant des objets intermédiaires, en lâchant les objets, en sautant, …). Puis nous avons chercher comment voir l’air. Nous avons gonflé puis lâché un ballon. Mais impossible de voir l’air. Par contre en dégonflant un ballon dans l’eau, nous avons remarqué les bulles d’air qui apparaissaient. En parallèle, nous avons étudié le livre “Merci le vent” et réalisé une activité de collage.

En classe, avec les GS, nous avons travaillé sur les ronds concentriques, les compléments à 5 et à 6, les longueurs (ranger dans l’ordre croissant et comparer des longueurs à l’aide d’un outil intermédiaire), les lettres scriptes et capitales. Ils ont payé des fruits et légumes avec des pièces de 1€ en fonction d’un prix indiqué. Ils ont également découvert toute l’histoire des alphas et ils ont poursuivi leur travail sur les syllabes.

Les MS ont eux travaillé sur la reconnaissance de deux mots identiques et les différentes représentations d’un nombre ainsi que les lettres ovales (CGOQ). Ils ont découpé des formes arrondies. Ils ont localisé un son d’instrument en ayant les yeux bandés et ils ont commencé à scander leur prénom en phonologie.

Pour finir, nous sommes allés vendredi faire classe dehors. Après avoir beaucoup joué avec les feuilles, nous avons réalisé nos ateliers par groupe.

Les commentaires sont fermés.