Semaine du 16 au 20 novembre (classe de Mme Laizé)

Cette semaine, nous avons continué notre travail sur le vent et l’air en réalisant quelques expériences en motricité (souffler dans une paille ou faire du vent avec un objet)…

… Mais aussi en explorer le monde où nous avons chercher comment mettre un mouchoir dans l’eau sans le mouiller puis une bougie sans qu’elle ne s’éteigne. Ou encore que va-t-il se passer si on laisse une bougie allumée dans un verre?

Ces expériences nous ont permis de nous poser des questions et de chercher des solutions ou explications. Avec l’aide de la maitresse, nous avons trouvé qu’il y avait de l’air dans notre verre qui poussait alors l’eau lorsqu’on l’immergeait à la verticale. Nous avons parfois émis des hypothèses fausses mais intéressantes comme celle où la bougie s’éteignait car l’air contenu dans le verre avait soufflé la bougie.

Les MS ont travaillé sur les lignes obliques, l’écriture des lettres C Q G O, le rangement des objets du plus petit au plus grand, les décompositions des nombres 3 et 4, le sens de lecture d’une image et les différentes représentations d’un nombre de 1 à 5.

Les GS ont eux travaillé sur les lignes sinueuses (les vagues), le repérage dans l’espace, la motricité fine grâce à un atelier de tissage, le sens de lecture, les nombres de 6 à 10 en prenant appui sur le repère 5, la fusion de deux syllabes et la reconnaissance d’un nombre en prenant appui sur un nombre connu.

Pour finir la semaine, nous avons fait classe dehors. Si certains se sont bien amusés, d’autres n’ont pas réussi à dépasser le froid qui s’était invité.

Les commentaires sont fermés.