S’émerveiller de presque tout et de trois fois rien et apprendre (MS/GS)

Une matinée qui commence bien car les enfants deviennent de plus en plus efficaces pour se changer , se mettre en tenue Ils sont de mieux en mieux équipés : pantalon imperméable, bottes, vêtements chauds…

Une nouvelle matinée dehors qui a dépassé tous nos espoirs. Que de découvertes… Mais il faut savoir regarder…

  • Après un mois de janvier un peu froid, et souvent brumeux, nous avons commencé la matinée avec le soleil… Un avant-goût du printemps
  • Des changements encore et encore au plan d’eau : l’eau de la rivière est montée, le courant était plus rapide. On a pu observer des petites sources qui sortaient de terre .. des endroits un peu inondés…
  • Après le reportage vu lundi sur ce que font les animaux l’hiver, nous avons soulevé mousse, écorce et comme promis nous avons trouvé des insectes un peu endormis, des larves….
  • On commence à voir les premiers signes du printemps : des chataignes avec des germes, des glands avec des racines

Des apprentissages différents

Avec Mr Jamois, grande discussion et observation de glaçons suite aux semaines précédents donc un travail de sciences sur les états de l’eau.

Avec Mme Pouteau , lecture de l’album d’Edouard Manceau ” Merci le vent” suivi d’un travail de création par binômes.

Mais nos découvertes ne se sont pas arrêtées là pour les GS… Il faut parfois/souvent se saisir toutes les opportunités pour apprendre et découvrir . A la fin des TAP, les bouteilles d’eau étaient posées au sol et certaines avaient une ombre de couleur … Etrange phénomène… Mr Babin,enseignant des CE2 est venu pour nous aider à comprendre..

Nous allons poursuivre nos découvertes sur la lumière et sur les ombres.

Voici le documentaire sur ce que font les animaux l’hiver. Bon visionnage

Les commentaires sont fermés.