Voici un délicieux cocktail d’activités où se mêlent lettres, nombres, histoire , découverte du monde ( animaux, plantes, musique,arts…) . Tout n’est pas à imprimer car des activités peuvent se faire sur l’ardoise, vous pouvez aussi mettre sous fiche plastique pour que votre enfant essaie plusieurs fois l’activité : un crayon velleda, un petit coup de chiffon permet de refaire plusieurs fois le travail pour gagner en rapidité, ou en réussite. Nous vous demandons une grande vigilance quant à la tenue du crayon et au sens d’écriture des lettres …
La semaine prochaine, à partir du 12 mai, l’école reprendra pour certains et l’école à la maison continuera pour d’autres . Nous changerons donc notre modèle d’organisation de semaine avec un envoi comme pour les primaires 2 jours /2 jours…
Bonne semaine à tous . Ci-dessous les liens vers les padlets (autre forme de présentation) ainsi que le tableau récapitulatif
https://padlet.com/florence_pouteau/s5ipso925myeuok4
https://padlet.com/florence_pouteau/6m0hidft56vhlpgk
Langage oral
Comptine de la semaine


Comptines chantées
L’album de la semaine
Faire compter les animaux, Poser des questions : où se trouve la coccinelle au début de l’histoire ? Que veut t-elle ? pourquoi ne peut-elle pas dormir sur le kangourou ? Pourquoi ne peut-elle pas dormir sur le tigre, sur le crocodile, le singe, l’ours ? Que fait l’éléphant ? Travail sur le lexique : paresseuse, bondir, rugir, trompe, battre de la queue, grogner . Ci-dessous un fichier de 5 pages
Raconte l’histoire : construis bien tes phrases, observe bien les images pour que ton histoire ait du sens, utilise un vocabulaire varié ..

Langage écrit
Autour de l’album “la coccinelle qui ne voulait pas voler”
Les alphas
Graphisme écriture
Voici une vidéo pour bien écrire les lettres en respectant le sens d’écriture , la tenue du crayon.. Regarde la avant de t’entrainer à écrire : https://youtu.be/EChNilZGPC4
Voici une vidéo pour écrire la coccinelle en respectant le sens d’écriture .. : https://youtu.be/EChNilZGPC4
Activités mathématiques
Les nombres
Réciter la comptine, compter de 2 en 2 .. On continue les rituels . Ci-dessous un jeu pour reconnaître les nombres
Calculer
Continuer les jeux des semaines précédentes en utilisant l’ardoise.. Voici deux autres activités sur fiche mais aussi deux vidéos pour jouer en apprenant ou apprendre en jouant
Partager une collection
Symétrie une autre façon de travailler cette notion en manipulant
https://www.facebook.com/kinderkinesiologie/videos/162859198385019/
Tracer
Explorer le monde
Le temps
Les rituels :le jour, le mois, la semaine… La date . Pour mémoriser, il faut répéter, s’exercer tous les jours… Mais aussi l’heure : Attention cela doit rester un jeu , un plaisir et non une corvée… Ce n’est pas un apprentissage prioritaire de maternelle . Commencer par apprendre les heures : 8h 10h 12h….(n’introduire les minutes que plus tard) . Ci-dessous , deux vidéos qui donnent des idées pour apprendre à lire l’heure.
http://www.lumni.fr/video/savoir-lire-l-heure-sid-le-petit-scientifique
https://www.lamaisondesmaternelles.fr/article/apprendre-l-heure-en-s-amusant
Le Vivant : les animaux
Les objets
Le vivant : les plantes
On observe les plantations, ont elles poussé? Si oui, petit dessin d’observation. Et l’herbier ? Et les bourgeons sur les branches des arbres
http://www.lumni.fr/video/la-croissance-des-plantes-dis-moi-dimitri
Activités sportives
Coordination et observation seront nécessaires pour réussir : cliquer sur le lien https://www.facebook.com/kinderkinesiologie/videos/1363217783881059/
Say na say na : Incroyable, des élèves de Chine reprennent notre chorégraphie;..( à moins que….)
Activités artistiques : arts visuels
Le soleil
La coccinelle : voici un modèle que tu peux essayer de reproduire (colle des yeux en papier.. et pour les pattes, je te laisse trouver une solution)
Activités artistiques : musique
Extrait musical “le petit tailleur” : Sauras-tu nommer les instruments? 3 nouveaux instruments font leur apparition.. Drôles d’instruments
Si vous voulez voir la version complète du “petit tailleur” : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000003465/le-petit-tailleur.html
Les familles d’instruments : clique ici
Anglais