Ce mercredi 15 mai, nous sommes partis en car à St Denis de Gastines pour assister au spectacle proposé par la “3′ E saison culturelle de l’Ernée”.
Pas de scène mais deux espaces scéniques . Tout d’abord, nous nous sommes installés en demi-cercle pour regarder 2 danseuses vêtues de noir, dérouler des rouleaux de papier , jouer avec . Puis par des gestes, elles nous ont invités à nous déplacer vers l’autre espace scénique : deux rangées de bancs se faisaient face et au milieu l’espace scénique où elles ont déroulé deux grandes feuilles chacune. Et là, nous laissons vos enfants vous raconter ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont imaginé et ce qu’ils ont ressenti.
En résumé :
“Jouer, froisser, déchirer, s’envoler, plier-déplier, suspendre en équilibre, le corps en mouvement et le papier se répondent et se fondent, donnant naissance à de multiples métamorphoses. Et petit à petit, le spectacle se construit en lien avec le sonore et le musical, mettant en éveil l’imaginaire des spectateurs, des tout-petits aux plus grands.
“Avant les mots ou aux prémices des mots, l’enfant peut apparaître mystérieux aux yeux des adultes. Qu’est-ce-qui le touche dans un spectacle ? Qu’est-ce-qui vient faire écho avec son monde intérieur ? Qu’est-ce qui se passe au fond pour lui ? Moi-même, je ne saurais le dire exactement… Je l’observe, je le sens, je l’entends, l’enfant est là, acteur d’être spectateur. Pour chaque enfant quelque chose se passe de singulier. Comment l’adulte l’accompagne-t-il ? Mais aussi le laisse partir ? Le spectacle est une aventure, on s’y risque petits et grands, et on en ressort bouleversé, étonné, énervé, enthousiasmé… pour chacun une réponse différente.” Véronique His, chorégraphe