Ce vendredi 7 juin, c’était la 3ème et dernière intervention du CPIE auprès des grandes sections avec notre interven ante Emilie.
Emilie, l’animatrice nous a d’abord demandé d’observer la rivière : elle nous a fait observer que l’eau coule toujours en partant d’une pente : l’amont. Nous avons appris que la rivière de l’Ernée voyage et qu’elle se jette dans la rivière de la Mayenne qui voyage à son tour. A la fin du voyage, l’eau des rivières arrive dans l’océan ou la mer. Puis, Emilie nous a fait observer quelques plantes : Jonc, iris, aulne. Voici des plantes qui aiment vivre sur les berges du plan d’eau. L’aulne prend racine sur les berges, ses racines horizontales vont consolider les berges et sont des très bonnes cachettes pour la faune aquatique. Faune aquatique??? Rappelez-vous , on a défini cette expression ensemble .. C’est l’ensemble des animaux qui vivent dans l’eau ou au bord de l’eau.
Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes . Un groupe avec Emilie pour aller chercher les petites bêtes qui vivent au bord ou dans l’eau . L’autre groupe avec maîtresse avait trois missions : remplir un petite tube de soupe ” qui sent bon” , une carte souvenir et un panier avec quelque chose de doux, qui pique, qui gratte, qui colle …
Au bord de la rivière ou au bord du plan d’eau, nous avons trouvé des gammares (sorte de crevettes, petits crustacés), des mues de “demoiselles”, des larves de libellule. Nous avons trouvé une demoiselle posée sur l’herbe mais Emilie en a trouvé une autre qui s’est posée sur le nez ou front de certains enfants.