Ce matin, dans la classe de CE1 et CE2 de Mme Jeusselin Brault, les élèves ont bénéficié d’une intervention sur le tri des déchets.
Vincent, du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), est venu expliquer aux élèves les gestes pour garder notre nature plus propre.




Un déchet c’est quelque chose dont on n’a plus l’utilité , que l’on jette à la poubelle.
Chaque français fabrique en moyenne 615 kg de déchets par an soit environ 1,7 kg par jour, l’équivalent du poids de cette bouteille :

Nous avons observé des photos de déchets qui arrivent dans la mer, c’était impressionnant. Nous ne savions pas que si on jetait des déchets sur les trottoirs , ils pouvaient partir dans les égouts, rejoignaient la rivière puis le fleuve et se jetaient dans la mer.
Ensuite, nous avons commenté un document qui donne le temps que mettent les différents types de déchets à se décomposer (disparaitre ) :

Puis, nous avons joué au jeu des définitions :

Nous avons ensuite regardé une vidéo sur “Pourquoi faut il réduire nos déchets ?”
Maintenant, nous savons que nos déchets sont soit incinérés (brûlés) ou enfouis (sous terre). Dans les 2 cas , nous polluons la nature. Donc le mieux est de fabriquer le moins de déchets possible et donc peut être faire plus attention quand nous effectuons nos achats (acheter avec le moins d’emballage possible), et bien sûr, penser à trier les déchets.
Les élèves ont pu ensuite s’entraîner à reconnaitre les matières de nos déchets et effectuer un tri dans la classe des déchets amenés.



Ensuite, nous avons visionné une vidéo sur le fonctionnement d’un centre de tri.
Vincent nous a ensuite lu l’histoire “La légende du colibri” pour nous expliquer que les petits gestes de chacun permettent de réaliser des grandes choses.

Nous avons terminé la matinée avec une vidéo pour essayer de trouver des idées pour réduire nos déchets.
Maintenant, nous avons une mission à réaliser avant que Vincent ne revienne dans un mois pour une 2ème intervention : nous devons trouver le plus d’actions réalisables pour réduire les déchets.