Le lundi 6 février, Tidiani N’Diaye, danseur et chorégraphe malien, est venu à l’école à la rencontre des élèves des classes de Mme Jeusselin-Brault et de M. Landais pour leur proposer un atelier de danse assez inattendu. Le lendemain, l’artiste présentait à l’espace Claire de Lune, dans le cadre de la saison culturelle la 3’E, son spectacle Moi, Ma Chambre, Ma rue. En amont, une proposition avait été faite à tous les élèves de CM et leur famille d’y assister en séance tout public.
Durant cet atelier, les enfants ont d’abord été stupéfaits de découvrir un océan de sacs en plastique de toutes les couleurs et ont ensuite eu le plaisir d’évoluer dans celui-ci en suivant les conseils du chorégraphe de la compagnie Copier Coller. En fin d’atelier, Tidiani N’Diaye leur a présenté un extrait de son spectacle. Il a aussi pris le temps de raconter aux enfants son parcours : de son village au nord du Mali, à la découverte de la capitale Bamako et de sa rencontre avec la danse jusqu’à son arrivée en Europe.
L’artiste leur a expliqué que cette accumulation de sacs en plastique reflétait le désordre de sa vie et de sa chambre bamakoise mais aussi le “désordre” environnemental de Bamako.
Une belle rencontre que les enfants et les adultes ne sont pas près d’oublier !