Nous avons repris l’école en travaillant différentes notions à commencer par le repérage dans l’espace (dessus, dessous, sur dans, devant, derrière,…). Pour cela, nous nous sommes placés en fonction d’une chaise, nous avons posé des questions pour retrouver un personnage sur une maquette, nous avons chercher un personnage ou un objet sur un poster en fonction de sa description.
En école dehors, nous avons travaillé sur le brouillard. Après l’avoir longuement regardé, nous avons observé les gouttes d’eau présentes sur les arbres, les toiles d’araignée, les feuilles. Nos réflexions nous ont menés à comprendre que le brouillard était constitué d’eau.
Une autre fois, les GS ont travaillé sur le partage équitable de glands entre un nombre différents d’écureuil. Tous ont aussi travaillé sur les nombres.
Dernièrement, avec la météo un peu froide, nous avons aussi observé des gelées.
Nous sommes allés à l’exposition d’art. L’occasion pour nous de distinguer art figuratif ou abstrait, une sculpture d’une peinture, un collage d’une aquarelle ou d’un dessin.
Les MS ont travaillé sur les lignes obliques et les lettres utilisant une forme ronde comme le COQG. Les GS continuent leur travail sur les syllabes en phonologie.
Un épisode neigeux s’est invité à l’école. Nous nous sommes donc empressés de chausser nos bottes pour aller s’amuser dans la neige où certains ont même pu observer des traces de pas d’oiseaux. Mais pas très longtemps car nous avons vite eu froid.
Nous en avons quand même profité pour observer les différents états de l’eau et notamment que la neige fondait et devenait de l’eau quand elle était mise au chaud. Nous nous sommes également demandé si on remettait l’eau dehors est ce que cela redevenait de la neige. Finalement, nous avions toujours de l’eau.