Ah la soupe au caillou! comme disait ma grand-mère

Nous avons écouté plusieurs versions de cette fameuse histoire sans oublier la version de Père castor. Cela nous a rassuré car nous avons compris que l’important c’est d’avori de beaux cailloux.

Jeudi 9 février, nous sommes allés voir Rolande qui est primeur à Ernée. C’est elle qui nous a conseillé les légumes à mettre dans notre soupe : elle nous a dit de mettre des légumes de saison donc pas de courgettes par exemple. Elle nous a présenté tous les légumes présents dans ses étals. Elle a pris du temps et on la remercie car notre visite était imprévue.

Elle nous a conseillé et voilà ce que nous avons choisi :

un poireau, des carottes, un brocoli , un panais, un navet, du céleri branche, une patate douce

Rolande nous a conseillés de ne pas éplucher les carottes et le panais mais seulement de bien les frotter et les nettoyer pour garder toutes les vitamines . Elle nous a même offert ce cageot de légumes.

L’après-midi, avec Isabelle, nous avons suivi à la lettre ses conseils. Et voilà et bien sûr nous avons ajouté de beaux cailloux :

Les cailloux ont déjà bien mixés la soupe, il restait les morceaux de patate douce alors maîtresse a passé le mixer pour terminer mais nous n’avons pas vu car c’était déjà la fin de la classe.

Vendredi matin, c’était le moment de la dégustation de ce potage d’hiver. Elle a quasiment fait l’unanimité cette petite soupe aux cailloux même si elle était légèrement trop poivrée.

Et, pour finir ce joli projet, sur le chemin de la classe dehors nous sommes retournés voir Rolande pour lui offrir un petit pot de soupe et surtout pour la remercier des bons conseils qu’elle nous a donnés.

Les commentaires sont fermés.