Ce jeudi, les CM de Mme Jeusselin-Brault ont bénéficié d’une intervention sur le compostage, animée par Justine Lebreton, Educatrice environnement.
Dans un 1er temps, la partie théorique, sur ce que sont les déchets biodégradables, a permis de comprendre différents termes et notions:
biodégradable = des êtres vivants qui se dégradent.
la décomposition = la dégradation= la transformation.
Ensuite, nous avons visionné une petite vidéo sur ce qui se passe sous terre quand un déchet biodégradable est mort.
Après, les élèves ont effectué un exercice sur le cycle de la matière.
Les végétaux sont mangés par les limaces, les restes forment l’humus (matière organique) qui est transformé en matière minérale par les vers de terre par exemple.
Place à la découverte grandeur nature de ces insectes (araignées, coléoptères, mille pattes, gendarmes, vers de terre, … ) qui dégradent les végétaux.
Après cette petite ballade dans la nature, les élèves ont fait le point sur ce qu’est le compost, ce que l’on met dans le composteur,…
Le compost est constitué par les déchets biodégradables que l’on ajoute et que l’on remue, sans oublier de les arroser. Une fois dégradés, ces déchets forment le compost (matière organique) que l’on peut utiliser dans le jardin, pour nourrir tous les végétaux.
Pour terminer, ils ont effectué un travail de groupe sur les déchets : déchets verts humides, déchets secs bruns, autres déchets compostables et les déchets non compostables.
Pour terminer cette intervention, chaque élève a reçu un petit livret “Les mystères du compostage”.