3 sorties , un point commun : classe dehors (MS-GS Mme Pouteau)

Ce ne sera une surprise pour personne mais le point commun de nos sorties de cette période a été le BROUILLARD, mais nous avons eu le brouillard avec un paysage gelé, un brouillard toute la matinée et puis ce mercredi 5 février un brouillard qui s’est dissipé et qui a laissé place à un beau ciel bleu avec un soleil qui nous a réchauffés : un “soleil radiateur”.

Mercredi 15 janvier : Que de découvertes !

Nous avons marché dans l’herbe recouverte de givre : ça craquait . Puis nous sommes partis vers le chemin d’exploration. Nous avons entendu un pic épeiche ( voir la vidéo youtube ci-dessous) : nous ne l’avons pas vu mais nous avons vraiment entendu le chant particulier. Et au bout du chemin, nous avons été bloqués par un arbre déraciné. Nous avons réussi à passer à travers les branchages. Maîtresse nous a offert un chocolat chaud pour nous réchauffer. Puis nous sommes partis explorer cet arbre tombé au sol. En repartant, nous avons aperçu des canards qui marchaient sur l’eau gelée du plan d’eau.

Vendredi 31 janvier

Nouvelle sortie au plan d’eau dans le brouillard de l’hiver . Nous avons vu la première primevère de l’année. Nous avons à nouveau entendu un pic épeiche mais nous l’avons toujours pas vu. Maîtresse nous a lu l’histoire de “Merci le vent” puis nous avons joué avec les formes pour inventer d’autres animaux ou objets. Ouf, pas trop de vent qui aurait pu faire envoler toutes nos formes!

Mercredi 5 février

C’est sans surprise que nous sommes tous partis dans le brouillard direction l’étang. Il fait un peu moins froid. A nouveau , nous avons grimpé le chemin d’aventure mais cette fois avec nos copains de la classe de Mme Laizé. Nous avons observé les troncs des arbres recouverts de mousse, de lierre qui s’enchevêtre entre les branches mais aussi de lichen (nouveau mot) . Sur le chemin, nous avons observé des fissures sur le sol autour d’un arbre : cela nous a intrigué : Va-t-il tomber? se déraciner comme l’autre ? Nous sommes retournés près de l’autre arbre. Les GS essaient toujours de faire du feu en frottant deux pierres. Sans succès. Cette fois, les élèves ont commencé à délimiter le foyer en posant des pierrres tout autour. Les MS ont trouvé une branche balançoire qui les a beaucoup amusés. Et tout d’un coup le ciel bleu , les rayons du soleil sont apparus. Un soleil radiateur : une chaleur agréable pour finir notre promenade.

Les commentaires sont fermés.