Comment les CE1 et CE2 deviennent observateurs de la biodiversité ?

Depuis quelques temps, les CE1 et CE2 de Mme Jeusselin Brault sont devenus des observateurs de la nature et partagent leurs observations sur un site de collecte des données.

Après une 1ère intervention avec une naturaliste du CPIE, les élèves ont appris à observer la nature (la faune, la flore) et à partager leurs trouvailles naturalistes afin de contribuer au projet de l’Atlas de la Biodiversité Communale.

En effet, en ce moment, la Bio (= la vie) diversité (=la différence) n’est pas très “en forme” car la nature est “abimée” par l’homme qui y jette de plus en plus de déchets. Donc ,les élèves de CE vont aider le CPIE ( Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) à observer et étudier la biodiversité présente à Ernée afin de protéger les animaux et les végétaux.

Vendredi dernier, ils sont de nouveau retournés sur le terrain ( étang des Cardamines) pour faire leurs observations, la 1ère sortie s’était effectuée dans le petit chemin au-dessous de l’école.

Voici quelques uns des êtres vivants qu’ils ont observés sur ces 2 lieux, en respectant certaines règles, comme par exemple ne cueillir une plante que seulement si il y en a au moins 5 identiques autour :

Ensuite, ils effectuent un travail d’identification de ces êtres vivants , c’est la partie la plus complexe du travail.

Ensuite, nous enregistrons nos résultats de recherche sur le site iNaturalist.

Maintenant il nous reste encore beaucoup de travail d’exploration, de recherche, d’identification et de partage de nos découvertes.

Les commentaires sont fermés.